TARAK BEN AMMAR ET NAGUIB SAWIRIS S'ASSOCIENT POUR LA PRODUCRTION DE FILMS ET SÉRIES TV ARABES

Le nouveau partenariat stratégique disposera de 100 millions d’euros (130 millions de dollars) pour investir dans le financement de la production et de la distribution de films et de séries TV pour les marchés internationaux et arabes ainsi que pour l’acquisition d’entreprises du secteur.

Tarak Ben Ammar et Naguib Sawiris s'associent pour la producrtion de films et séries TV arabes

Le tandem poursuivra son association également en réalisant des acquisitions d’entreprises dans le secteur des médias, à la fois localement et internationalement, avec 100 millions d’euros (130 millions de dollars) prêts à être investis.

La transaction annoncée aujourd’hui au Festival de Cannes, intervient alors que le milliardaire égyptien des télécoms Naguib Sawiris achève son acquisition d’une participation de 30% dans Quinta Communications Italia, la holding de médias de Tarak Ben Ammar. Cette transaction fait suite à l’acquisition de Tarak Ben Ammar en décembre 2012 du réseau de Sawiris ONTV, un des plus grands réseaux de médias indépendants égyptiens et consolide l’alliance à long terme entre les deux partenaires.

Disposant déjà du premier réseau nord-africain Nessma TV aux côtés de ses partenaires Mediaset et les frères Karoui, l’accord concernant ONTV était le premier investissement direct de Tarak Ben Ammar dans le marché égyptien. Cette initiative est le fruit d’une réflexion à long terme pour créer un lien entre le marché d’Afrique du Nord, qui comprend quelque 90 millions de personnes, et le marché égyptien qui en compte 80 millions. La population totale combinée de ces deux marchés compte plus de la moitié de l’ensemble du monde arabe.

En prenant des parts dans Quinta Communications Italia, Naguib Sawiris investit dans une société de multimédia bien établie et en pleine expansion, lequel a également des intérêts majeurs dans toute l’Europe.

Quinta Communications Italia contrôle Prima TV, qui détient la totalité des actifs médias de Tarak Ben Ammar. En plus de Nessma, Prima possède également la chaîne de télévision Sportitalia ainsi qu’Eagle Pictures, un des plus grands distributeurs indépendants de cinéma en Italie, ayant distribué en salles de grands succès du box office tels que la franchise « Twilight » ou « Le Discours d’un roi », couronné aux Oscars.

Le partenariat entre Tarak Ben Ammar et Naguib Sawiris marque la collaboration entre deux grands investisseurs du monde arabe à un moment où ce monde connaît des changements politiques et culturels profonds. La Tunisie et l’Egypte – les pays d’origine respectifs de Ben Ammar et Sawiris – ont subi des révolutions depuis 2011 et tentent de faire la transition vers un système démocratique.

« En cette ère des technologies numériques et des changements sociaux, joindre nos forces nous permet d’être mieux placé sur le marché mondial en tant que véritable entreprise médiatique internationale du 21ème siècle», explique Tarak Ben Ammar. « Naguib est à la fois un ami, un partenaire et un visionnaire. Nous soutenons tous deux la liberté, la diversité, le respect et la tolérance. Ce sont les valeurs qui désormais nous guideront ».  

Source : Quinta Communications